Accédez à l'intranet
Connect with Google
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

Notre bureau

Pays

Nous contacter

Téléphone
(+505) 22 66 83 47
Fax
(+ 505) 22 66 83 47
Adresse
Residencial Bolonia
Del antiguo Hospital Militar, 1 c. al lago,
1 c. 1/2 abajo
A.P. 3336 Managua
Nicaragua

Le bureau régional de Managua assure la coordination des programmes du Nicaragua et du Salvador. Dans le cadre du troisième Programme indicatif de coopération, 35 millions EUR ont été réservés au Nicaragua pour la période 2011-2014 tandis qu’au Salvador on dispose de 21 millions d’EUR pour la période 2012-2015.

Ces enveloppes comprennent les projets et programmes de la coopération bilatérale et multilatérale, ceux qui viennent en appui à la société civile et à la microfinance ainsi que les fonds réservés aux études et à la diversification des relations de partenariat.

Dans l’ensemble, le programme appuie les secteurs prioritaires de la Coopération luxembourgeoise, à savoir la santé, la formation professionnelle et le développement local (axé sur le tourisme au Nicaragua) dans une logique permanente de protection sociale et de lutte contre la pauvreté.

Au Nicaragua, le dialogue politique est bien installé avec l’administration nationale. La Coopération luxembourgeoise est devenue un des principaux donateurs du pays dans ses secteurs d'intervention et bénéficie d'un capital confiance important de la part du Gouvernement. Cela nous a permis de nous positionner comme leader du secteur tourisme et d'être considéré comme un acteur incontournable de la coordination sectorielle en santé et en formation professionnelle. Par ailleurs, et au titre d’exemple, la reconnaissance du travail réalisé dans le secteur tourisme, a engagé la Commission européenne à nous déléguer la mise en œuvre d’une part de son programme permettant de renforcer la cohérence des interventions européennes et le concept de « Routes Touristiques », en alignement sur la stratégie nationale.

Au Salvador, le gouvernement a fait de la protection sociale une part importante de sa politique de développement. Forts d’une expérience de cinq années en appui au programme « Communautés solidaires rurales », point d’ancrage de cette politique sociale, nous nous sommes associés à la Coopération espagnole et à la Commission Européenne pour renforcer conjointement la mise en œuvre du « Programme des communautés solidaires » (PCS), intervention multisectorielle de lutte contre la pauvreté. Cet effort conjoint constitue une opportunité pour l'application de nouvelles modalités de coopération au Salvador. D’une part, la Coopération luxembourgeoise a choisi, dans une logique d'efficacité de l'aide, d’intégrer un fond commun, géré par le gouvernement salvadorien et mis en œuvre par une vingtaine d’institutions publiques. D’autre part, elle a mis à sa disposition un fond additionnel d'assistance technique afin d'appuyer le renforcement des capacités des institutions de contrepartie.

Depuis quatre ans, le bureau régional poursuit avec ses pairs de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg un important effort de monitoring et d’analyse du positionnement de notre programme par rapport au contexte propre à la région centraméricaine et aux perspectives d’évolution de la coopération internationale, visant l’amélioration de l’efficacité de l’aide. Ainsi, diverses mesures permettant d’améliorer nos performances en termes d’appropriation, d’alignement et d’harmonisation ont été prises dans les différents secteurs de concentration, en phase avec la Vision 2020 de notre Agence :

  • révision du rôle de l’assistance technique luxembourgeoise ;
  • exécution déléguée, délégation à la coopération espagnole des reliquats existants dans le secteur de l’eau ;
  • participation active aux cadres de concertation sectoriels ou encore ;
  • la mise en place d’un groupe de réflexion inter-programmes sur l’environnement et le changement climatique.

Staff

  • Thierry GIRARD
    Chargé de programmes
  • Maria Nieves ARAMBURU
    Gerente Administrativa Financiera (Chargée administration et finances)
  • Arnulfo GARCIA
    Conductor (Chauffeur)
  • Jessika GARCIA
    Conserje (Agent d'entretien)
  • Jennifer HERNANDEZ
    Conserje (Agent d'entretien)

Nos projets / programmes