Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

KSV/801
Appui de l'Union européenne à l'enseignement et à la formation professionnels (EFP), à la requalification professionnelle et à la profession (ESVET PRO) Projet LuxDev KSV/801

Information

Pays
Kosovo
Bureau pays de LuxDev
Bureau Kosovo

Secteur
Formation et Insertion professionnelles

Période d'exécution
Janvier 2020 - Décembre 2023
Durée totale
48 mois

Budget total
2 000 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    0 EUR
  • Commission européenne
    2 000 000 EUR

Les accords de stabilisation et d'association (ASA) sont uniques pour chaque pays, l'accent étant mis sur l'établissement d'un environnement de libre-échange entre les pays des Balkans occidentaux et l'UE ainsi que sur la fixation d'objectifs communs à atteindre dans le cadre du processus d'adhésion. L'ASA entre l'UE et le Kosovo, qui est entré en vigueur en 2016, définit également les réformes et les obligations nécessaires dans le domaine de l'éducation. L'objectif de l'instrument d'aide de préadhésion (IAP) est de développer les capacités des pays en soutenant leur développement économique, social et territorial. Conformément aux lignes directrices et aux paramètres de l'ASA, l'IAP II (2014-2020) finance le Kosovo sur la voie de son intégration dans l'UE.

L'IAP II introduit des documents de stratégie par pays (DSP) identifiant les principaux domaines prioritaires à financer. parmi ceux concernant le Kosovo figurent l'enseignement pré-universitaire et l'enseignement et la formation professionnels. Le projet KSV/801 est entièrement financé par l'UE et a été formulé conformément aux lignes directrices de l'IAP II. En outre, il s'aligne sur d'autres documents et stratégies nationaux tels que la Stratégie nationale de développement du Kosovo, le Programme européen de réforme du Kosovo et le Plan stratégique 2017-2021 pour l'éducation au Kosovo. L'objectif principal du projet est d'améliorer la structure et les performances du système d'enseignement et de formation professionnels (EFP) et la prestation de l'EFP au Kosovo, ainsi que de promouvoir une éducation inclusive et de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous, conformément au SDG4.

Mis en œuvre par LuxDev, en étroite coopération avec le Ministère de l'éducation, de la science et de la technologie du Kosovo (MEST), le projet KSV/801 s'inscrit dans le programme d'action IAP II 2018 contribuant au développement au Kosovo d'un système d'enseignement et de formation professionnels de qualité, inclusif et responsable. Plus précisément, son objectif est d'améliorer la qualité et la pertinence sur le marché du travail des programmes d'éducation et de formation afin de faciliter le passage de l'école à l'emploi des étudiants en formation professionnelle et d'améliorer l'employabilité des diplômés de la formation professionnelle. Cet objectif est atteint grâce au soutien apporté à trois écoles professionnelles et à plusieurs acteurs clés du secteur de la formation professionnelle, dont le MEST, le ministère du Travail et de la Protection sociale (MTPS), l'Autorité nationale des qualifications et l'Agence nationale pour l'emploi

Le projet est organisé autour de trois résultats:

  • la planification et l'offre de l'enseignement professionnel répondent aux besoins des apprenants et des employeurs dans certaines écoles professionnelles;
  • des systèmes de suivi des diplômés sont en place dans le domaine de l'EFP pour garantir la cohérence des données sur l'employabilité des diplômés et la pertinence des compétences par rapport aux besoins du marché du travail;
  • des arrangements et la fourniture de reconnaissance des acquis au niveau du Kosovo sont en place et opérationnels dans les secteurs/professions économiques les plus nécessaires en tant que forme d'amélioration de l'emploi et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour les apprenants adultes.

Le projet bénéficie des enseignements tirés des projets d'EFP financés par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre au Kosovo par LuxDev, en particulier le projet KSV/015 " Appui à la réforme de la formation et de l'enseignement professionnel au Kosovo : Création de centres de compétences à Ferizaj et Prizren" et projet KSV/020, "Appui à la réforme de l'enseignement et de la formation professionnels au Kosovo 2".

Ce dernier élargit encore le soutien au secteur de l'EFP, en développant les capacités des institutions locales à améliorer la qualité et la réactivité du secteur de l'EFP à la demande du marché du travail. En outre, il vise à aider le gouvernement du Kosovo à revoir le cadre juridique, la structure de gouvernance et la structure financière actuels en vue de moderniser certaines composantes essentielles du système national de formation professionnelle.

Le projet KSV/801 sera mis en œuvre sur une période de trois ans débutant en janvier 2020 avec un budget total de 2 000 000 EUR.